La sophrologie est une méthode psycho-corporelle à visée thérapeutique et de développement personnel. Elle a été conçue par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques orientales et occidentales. La SOPHROLOGIE (du grec ancien) signifie l 'étude de l'harmonisation de la conscience.
Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile, elle vous accompagne dans votre objectif de prise en charge pour vous permettre de retrouver et développer votre potentiel (confiance, sérénité, estime de soi, concentration, amélioration des capacités...).
Pour cela elle utilise des exercices ciblés et adaptés individuellement dans le but de vous permettre de vous approprier en toute autonomie la pratique.
La sophrologie s'appuie sur :
La sophrologie vous accompagne dans l’atteinte de votre objectif et vous permet de retrouver un mieux être pour faire face aux situations du quotidien avec plus de sérénité.
Apprendre à écouter son corps est le point de départ.
La sophrologie peut être pratiquée par tous sans limite d’âge ni de condition physique. Elle ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière.
C’est le fait de visualiser (ou imaginer) une scène, un objet, une situation et ressentir les sensations, les émotions positives qui y sont liées. En sophrologie, la visualisation positive se pratique en état de conscience que l’on nomme « le niveau sophroliminal », c’est-à-dire dans un état de détente profonde. Rassurez-vous, c’est un état que vous connaissez bien, tous les jours à l’endormissement et au réveil, votre corps est détendu mais votre conscience reste à l’écoute.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis médical ou à un traitement médical.
Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé, n’influence pas les choix thérapeutiques et n’intervient pas sur un traitement en cours. Il travaille en complémentarité.
Le sophrologue dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié pour une aide qui ne relève pas de ses compétences.
Le sophrologue est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).