Le stress, en savoir plus

Découvrez les mécanismes du stress et comment la sophrologie peuvent vous aider à le gérer. Apprenez à le reconnaître et adoptez des techniques pour le surmonter dans votre vie quotidienne.

Comprendre le stress

  • Tout le monde en parle, mais qu’en savons-nous vraiment ? Phénomène très présent dans notre société, le nombre de Français souffrant du stress ne cesse d’augmenter. Horaires, temps de transports, activité professionnelle, famille, petits tracas quotidiens… sont autant de facteurs pouvant favoriser l’émergence d’une réaction de stress. Le stress est une réaction physiologique naturelle, qui permet à notre organisme de mobiliser nos ressources face aux changements. Cette réaction peut se manifester à l’occasion d’évènements positifs ou négatifs. Cependant, si ponctuellement il peut être un véritable stimulant permettant de se dépasser, il peut devenir néfaste pour la santé physique et mentale s’il s’installe dans la durée. Les réactions face aux évènements peuvent varier d’un individu à l’autre, selon les personnalités de chacun, l’environnement social, le contexte… ainsi une situation paraissant dramatique à une personne pourra être complètement anodine pour une autre. Il est donc primordial, pour mieux comprendre et gérer son stress, de se connaître : d’identifier ses réactions et ses comportements face aux situations rencontrées.

Les phases et effets du stress sur le corps

La phase d’alarme

 

C’est la réaction de survie immédiate dans laquelle l’individu mobilise très rapidement ses ressources. Certaines structures du cerveau déclenchent la réaction de stress. Par la voie nerveuse (système nerveux sympathique), des substances appelées catécholamines (l’adrénaline et la noradrénaline) sont libérées. L’adrénaline prépare à l’action physique rapide. La noradrénaline stimule les cinq sens, la concentration et la mémoire. La vigilance de l’individu est accrue pour interpréter la situation de stress et réagir au plus vite. Cette phase demande beaucoup d’énergie à l’organisme. Elle dure quelques minutes, une heure au maximum. A l’issue de cette phase, le corps retrouve l’équilibre. Le stress, en tant que réaction d’alerte, doit rester occasionnel et ne pas s’installer dans la durée ou l’intensité des sollicitations.

La phase de résistance

 

Elle correspond à l’ensemble des réponses biologiques permettant à l’individu de résister dans le temps. Certaines structures du cerveau (hypophyse et hypothalamus) fabriquent des hormones stimulant les glandes surrénales. Cela entraîne la libération des glucocorticoïdes, comme le cortisol, qui :

  • stimule la fabrication de glucose, donnant l’énergie à l’organisme pour se défendre, 
  • freine la digestion et la croissance des os, 
  • bloque une nouvelle libération des hormones stimulant les glandes surrénales, évitant que la machine ne s’emballe (rétrocontrôle).

 

La phase d’épuisement

 

L’individu est incapable de faire face au stress. À force de sollicitations, les systèmes neuro hormonaux peuvent se dérégler. Le rétrocontrôle de la phase de résistance ne s’opère plus. Les signes délétères du stress apparaissent : installation de la fatigue, épuisement des réserves, apparition des premiers troubles. Les défenses immunitaires baissent et rendent l’organisme plus vulnérable ayant pour conséquence de favoriser l’apparition de maladies infectieuses ou inflammatoires. Nous sommes plus sujets aux rhumes, grippes, bronchites en période de stress intense.

Peut-on parler de bon stress ou de mauvais stress ?

Si l’action est possible et la réaction de l’individu est adaptée, on parle de bon stress ou stress positif. Il peut générer un ressenti de bien-être. Ses causes en sont perçues comme source de plaisir. Elles procurent énergie et motivation pour relever les défis quotidiens. Par exemple, au cours d’un entretien d’embauche ou d’une course pour un sportif, il permet de se dépasser. Si l’action n’est pas possible et la réaction de l’individu n’est plus adaptée, ou si le stress devient une cause d’épuisement, on parle de mauvais stress. Dans ce cas, sans être une maladie, il peut favoriser l’apparition de pathologies.

Prêt à gérer votre stress grâce à la sophrologie ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver une séance individuelle de sophrologie.